Troyes dans l Aube Champagne
La campagne autour de Troyes est très belle, notamment au Sud-Est de la ville, c'est la côte des Bars.
Rappelons que le département de l'Aube représente ¼ de la production de champagne et dans chaque bouteille, c'est 1,2kg de raisin.
Nous n'avons pas résisté au plaisir de vous faire rencontrer des passionnés de la vigne, des viticulteurs.
Nous irons tout d'abord à Loches sur Ource où se trouve la maison familiale Richardot puis nous vous emmènerons à Urville pour découvrir la maison Drappier.
Vous savez, le mercredi, quand on vous demande d'aller aider vos parents dans les vignes, c'est pas toujours avec plaisir.
Puis après, je suis allé à l'école viticole. J'y ai appris pourquoi on taillait, comment on traitait la vigne, comment s'occuper des sols etc, et là, c'est devenu une évidence.
Les mots qui vont venir sont la terre, les paysages, la vigne… C'est la liberté aussi, être dehors !
La côte des Bars, c'est une succession de collines et de vallées avec des vignes accrochées sur les versants Sud et au sommet, sur les plateaux, des forêts ou des champs.
Ce sont des paysages très variés, pas monotones.
Les secrets de la maison Richardot sont simples :
on va parler d'authenticité, pas d'intermédiaire, je maîtrise tout, le pressurage, la vinification, la champagnisation, jusqu'au commerce.
On fait visiter la cave où nous sommes, notre salle d'accueil, le contact avec les gens.
Je ressens l'envie de passer ce patrimoine à mon fils, à ma fille. J'ai beaucoup de fierté d'avoir hérité de ces paysages, de ces vignes, j'ai envie de les donner en bon état et j'en prends grand soin.
Nos caves ont été fondées par St Bernard de Clairvaux, moine cistercien venu de Dijon. Il apporte en Champagne son savoir-faire de moine mais surtout le morillon noir qui est l'ancêtre du pinot noir.
Au fil des siècles, un accident a transformé notre vin rouge en vin blanc puisque la peau du raisin est rouge mais le jus à l'intérieur de chaque baie est blanc et du vin de messe, on est devenu le vin de la fête, ça change un peu de registre !
Nous sommes propriétaires de 57 hectares, nous en louons à peu près autant, donc cela fait une centaine d'hectares au sens du domaine, d'où une production supérieure à un million de bouteilles et nous exportons dans 90 pays.
Parmi les clients célèbres de la maison, on a bien entendu Charles de Gaulle qui est un voisin puisqu'il habitait à quinze minutes en DS d'ici.
La présidence de la République française depuis les années 2000 et le dernier en date est Barack Obama qui a apprécié notre Brut nature dans un restaurant parisien et en a commandé plusieurs bouteilles.
Notre passion, c'est vraiment de transformer le fruit en vin élégant, partir de la boue, de la terre de la Champagne.
C'est comme ça que nous sommes devenus producteurs, que nos vins ont été appréciés dans le monde, parce que nous nous sommes concentrés sur la transformation de la matière pour chercher l'excellence.
J'ai l'impression de vraiment faire partie d'une histoire. Je parle à mes ancêtres, je sais que mon grand-père et mon arrière-grand-père étaient là et ont choisi ces terrains.
Je leur parle en leur disant « Tu vois, cette année, on va faire un vin exceptionnel ». Et puis, j'ai mes enfants qui suivent. Donc, on s'inscrit dans la durée.
C'est pas tellement important ce qui se passe à Paris, New York ou Sydney. On a ces clients là qui nous apportent l'information, qui viennent nous voir, qui nous racontent ce qu'ils font.
Mais eux viennent chercher un moment hors du temps et nous aussi, nous avons l'impression d'être hors du temps et ça, c'est merveilleux !
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo