Un sous-marin reçoit la visite exceptionnelle d'un cachalot dans les profondeurs
Des scientifiques ont eu la surprise de recevoir une visite exceptionnelle. Lors d'une mission d'exploration, un petit sous-marin télécommandé a fait une étonnante rencontre dans les profondeurs du golfe du Mexique. Un énorme cachalot est passé tout près de l'appareil piloté à distance.
Le robot a pu prendre ces images incroyables et les transmettre en direct à l'équipe de la mission Nautilus, qui se trouvait sur un bateau en surface. Dans un premier temps, les scientifiques ont pensé qu'il s'agissait d'une baleine à bosse, les apparitions de cachalots étant très rares.
Le mammifère marin a été enregistré à 598 mètres de profondeur.Visiblement attiré par le sous-marin, le spécimen d'une dizaine de mètres de long s'est approché à plusieurs reprises du véhicule téléguidé.
Le grand cachalot peut plonger jusqu'à 3 500 mètres. Mais il se nourrit de poissons et de calamars à des profondeurs avoisinant les 500 mètres. Ce mammifère est considéré comme une espèce vulnérable. La taille exacte de sa population est inconnue mais on l'estime à plusieurs centaines de milliers.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo