Premier “mariage” gay à Rome
La nouvelle maire de Rome a célébré la première 'union civile' entre deux personnes de même sexe dans la capitale italienne depuis l'adoption de la loi au printemps.
L'Italie est le dernier pays d'Europe à accorder un statut aux couples homosexuels.
La cérémonie d'union civile de Francisco Raffaele Villaruso et Luca de Sario a eu lieu samedi au Capitole, la mairie de Rome.
'On avait déjà pris la décision et nous étions partis à l'étranger, mais quand la loi est passée, nous avons fait nos bagages et nous sommes rentrés en Italie' a confié M. Villarusso.
Virginia Raggi che:'dato che ci siete vi va pure un assessorato al bilancio? No?!'#auguri #unionicivili pic.twitter.com/MuORGe8j5M- Prosciolto di Parma (@DarioBallini) September 17, 2016
La maire de Rome Virginia Raggi a lu les articles de la nouvelles loi qui prévoit notamment l'assistance mutuelle, le droit de visite à l'hôpital et le bénéfice de réversion en cas de décès.
À la différence du mariage, l'union civile ne permet pas, sauf exception, d'adopter les enfants naturels du conjoint.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo