Pollution à l'ozone : la circulation différenciée mise en place
C'est l'une des conséquences inévitables de la canicule : les pics de pollution à l'ozone et plusieurs régions en France n'en sont pas épargnées.
Résultats, plusieurs préfectures ont annoncé la mise en place de la circulation différenciée depuis lundi matin : le Rhône , l' Isère , le Bas-Rhin , la Savoie , la Haute-Savoie ainsi que la région parisienne .
Seuls les véhicules arborant un " certificat qualité de l'air ", appelé également " vignette Crit'Air ", seront autorisés à circuler. Mais attention : dans l'agglomération parisienne, les véhicules de catégories 4 et 5 sont aussi concernés par l'interdiction de circuler. Et les restrictions pourraient encore être renforcées si la situation ne s'améliore pas, après deux jours d'application du dispositif.
Les épisodes de pollution à l'ozone, liés à l'effet du soleil et aux rejets émis par le trafic routier provoquent des irritations des voies respirations chez les personnes sensibles.
En Europe, d'autres régions sont affectées cette semaine : l'est de l'Espagne, le Nord de l'Italie, ainsi que le bassin du Rhin.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo