Loi Travail : toujours contre !
Après les vacances, retour à la mobilisation sociale. C'était aujourd'hui la quatorzième journée de manifestations en France contre la loi travail. Des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans la rue pour dire leur rejet de ce texte promulgué en août. A Paris ils étaient 40.000 selon la CGT.
Des appels à la grève ont été lancés dans la fonction publique, à La Poste, chez Air France, France Télévisions ou chez les intermittents du spectacle. A la SNCF et à la RATP, le trafic était normal. Mais dans le ciel, 20% des vols ont été annulés jeudi matin à Orly.
" Je ne sais même pas si la droite aurait fait ça, lance cette Marseillaise, donc je suis contre tout ça et je manifeste, c'est mon treizième jour de grève... gros budget, difficile à gérer mais je suis là pour lui faire voir au gouvernement que je ne suis pas contente. "
" On lâchera rien, déclare une autre, on est en colère, très en colère ! Qu'ils fassent attention en 2017 ! "
La loi travail a été adoptée en août, sans vote au parlement, grâce à l'article 49.3.
Quelques heurts ont eu lieu en marge des manifestations, à Nantes et Paris notamment.
Mobilisation contre la #LoiTravail le 15 septembre avec #FO https://t.co/L02n5fH3xH pic.twitter.com/9T5zUW8raz- Force Ouvrière (@force_ouvriere) 5 septembre 2016
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo