Les État-Unis s'apprêtent à surtaxer l'acier et l'aluminium européen (presse US)
Selon le secrétaire américain au commerce, les États-Unis ne veulent pas d'une guerre commerciale, et pourtant Donald Trump s'apprêterait à mettre fin à l'exemption de tarifs douaniers supplémentaires accordée à l'Union européenne sur l'acier et l'aluminium.
Il n'y aura pas d'exemption permanente, à moins d'un accord de dernière minute, mais c'est peu probable, nous dit la presse américaine.
Demain, l'administration américaine pourrait donc augmenter de 25 % ses tarifs douaniers sur l'acier européen et de 10 % sur l'aluminium européen. Des augmentations de taxes qui vont peser sur les cinq milliards d'euros d'acier et le milliard d'euros d'aluminium qu'exporte l'Union européenne.
En réponse, les Européens vont n'avoir d'autre choix que de tenir leur promesse, à savoir qu'ils vont imposer des droits de douane sur 2,8 milliards d'exportations américaines, sur des biens de consommation comme les Harleys, les jeans, le beurre de cacahuète ou encore le bourbon.
Il faut savoir que Donald Trump envisage aussi d'augmenter les taxes sur les importations dans le secteur automobile, ce qui a fait bondir l'Allemagne et le Japon notamment.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo