Immigration : « l'axe central » veut s'imposer
Alors qu'une dizaine de chefs d'États européens sont attendus dimanche à Bruxelles pour un mini-sommet sur l'immigration, les leaders d'Europe centrale se retrouvent aujourd'hui à Budapest.
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz y retrouvera ses homologues hongrois, tchèque, slovaque et polonais. Il entend faire de la question migratoire la priorité de la présidence autrichienne de l'UE à partir du 1er juillet.
Les cinq pays sont hostiles aux quotas européens de réfugiés et veulent un durcissement de la politique d'accueil.
Hier le parlement hongrois a adopté à une écrasante majorité un ensemble de lois anti-immigration. Toute personne portant assistance à un clandestin risque désormais jusqu'à un an de prison.
La Constitution hongroise a été modifiée, elle stipule que rien ne peut porter atteinte à la " composition de la population ". Une disposition qui rend impossible l'imposition de quotas de migrants par l'Union européenne.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo