Gérard Bapt : "Bruno Le Roux n'est pas un coupeur de tête"
"Je crois qu'il y a une certaine logique à penser que lorsqu'il n'y a plus de relations politiques officielles entre deux pays, il ne peut pas y avoir non plus de relations politiques officielles entre deux Parlements." Gérard Bapt justifie mardi au micro de LCP la probable décision de demander la suspension du groupe d'amitié France-Syrie, qu'il présidait.
Le député de Haute-Garonne était en difficulté depuis son voyage controversé en Syrie, avec trois autres parlementaires. Gérard Bapt a rencontré lundi soir le président des députés socialistes, Bruno Le Roux, qui a assuré qu'il ne souhaitait pas sanctionner le député. "(Il) n'est pas un coupeur de tête, surtout quand il n'y a pas matière", plaisante l'élu.
Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, a toutefois décidé "en toute camaraderie" que Gérard Bapt devrait s'expliquer devant la Haute autorité du parti. "(Cette dernière) ne donne pas de sanction, elle donne un avis et éventuellement le premier secrétaire juge la suite qu'il faut y donner", explique le député de Haute-Garonne.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo