Géorgie : Georgy Margvelachvili élu président
La Géorgie a un nouveau président : Georgy Margvelachvili, le protégé du Premier ministre Bidzina Ivanichvili, a été élu dès le premier tour avec 63% des voix selon des résultats officiels.
Inconnu du grand public et sans grande expérience politique, cet ancien professeur de philosophie de 44 ans a fêté sa victoire dimanche soir au siège du parti Rêve géorgien, à Tbilissi
''J'aimerais remercier une personne qui est très importante pour moi. Mon ami, le Premier ministre Bidzina Ivanichvili'', a-t-il lancé à ses partisans.
Le président sortant, Mikheïl Saakachvili, avait placé ses espoirs dans cet homme, David Bakradzé, qui n'a obtenu que 20% des voix.
Saakachvili, qui ne pouvait se représenter après deux mandats, a reconnu sa défaite. Mais il est amer : 'Je ne peux pas vous cacher que les résultats d'aujourd'hui sont un sérieux revers pour la Géorgie et pour ses perspectives d'avenir'', a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.
Mikheïl Saakachvili était arrivé au pouvoir il y a dix ans à l'issue de la révolution des Roses. Il a déjà fait ses cartons et pourrait même quitter bientôt la Géorgie pour échapper à des poursuites judiciaires.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo