« Frida Kahlo n'est pas une Barbie »
Au Mexique, on ne plaisante pas avec Frida Kahlo. 63 ans après sa disparition l'artiste reste une icône dans son pays natal.
Frida Kahlo se battait pour l'émancipation des femmes, alors hors de question de faire d'elle une Barbie.
Le mois dernier un juge local a interdit la commercialisation au Mexique d'une poupée Barbie à l'effigie de Frida Kahlo.
La famille de l'artiste envisage désormais une procédure juridique aux États-Unis afin d'obtenir que la poupée soit également interdite dans ce pays,
" Frida Kahlo n'est ni un produit, ni une marque " , martèle Cristina Kahlo, la petite-nièce de l'artiste. " Frida Kahlo est une artiste. Je pense que Frida Kahlo n'est pas une Barbie, elle n'est pas une poupée. Ce n'est pas là une manière appropriée de représenter l'image d'une artiste du niveau de Frida Kahlo. "
Pour faire perdurer l'oeuvre de Frida Kahlo, le géant américain Google s'est lancé dans une vaste opération de numérisation de ses tableaux. 33 musées à travers le monde vont ouvrir leurs portes à des robots photographes. Les internautes pourront découvrir l'art de Frida Kahlo sans bouger de chez eux.
Un art que le surréaliste français André Breton décrivait comme " un ruban autour d'une bombe ".
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo