Etats-Unis - Union Européenne : amis ou ennemis ?
A quelques heures du sommet Etats-Unis - Russie en Finlande, le ton est donné. L'Union Européenne, la Chine et la Russie sont les ennemies des Etats-Unis, a déclaré Donald Trump avant une rencontre avec Vladimir Poutine qui s'annonce tendue.
Dire que nous sommes des ennemis, c'est du "Fake News", nous sommes les meilleurs amis, a répliqué le président du Conseil européen.
Ce qu'ils nous font au niveau du commerce, c'est cela qui fait d'eux des ennemis, a précisé le Président américain. Allusion bien-sûr aux mesures de représailles prises par Bruxelles après l'instauration par Washington de taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium.
De Pékin, où il rencontre le président chinois Xi Jinping, Donald Tusk a appelé à "éviter le chaos" d'une guerre commerciale... Pour "garantir des conditions de concurrence équitables", il faudrait réformer l'Organisation Mondiale du Commerce, estime t-il, une proposition déjà formulée par le président français Emmanuel Macron.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo