Écosse : vers un nouveau referendum sur l’Indépendance?
Ce mardi à Edimbourg, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a confirmé devant le Parlement son intention d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse. Elle estime que le Brexit en menace les intérêts et s'est dite toujours aussi déterminée à trouver les moyens de protéger le mieux possible la place de la nation septentrionale du Royaume-Uni en Europe.
'Pour veiller à ce que toutes les options soient ouvertes, le gouvernement discute d'un projet de loi sur l'organisation d'un référendum qui sera présenté dès lors que nous arriverons à la conclusion que l'Indépendance est la meilleure ou la seule façon de préserver les intérêts de l'Écosse', a dit Nicola Sturgeon.
La semaine dernière Nicola Sturgeon avait lancé une grande consultation pour savoir si ses compatriotes étaient favorables à un nouveau référendum sur l'indépendance. Car le 23 juin dernier, les Écossais avaient voté à 62 % pour rester dans l'Union européenne.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo