Court répit au Royaume-Uni pour le mauvais temps avant une nouvelle tempête
Des inondations records à perte de vue. La situation est critique notamment à l'Ouest de Londres. 80 000 foyers sont privés d'électricité dans tout le pays et en particulier au Pays de Galles.
6 000 habitations ont déjà été inondées depuis début décembre et les transports sont également très perturbés.
'L'eau monte très très vite depuis ce matin, depuis 3 ou 4h. On s'est réveillé ce matin et on était complètement inondés', explique cet homme.
La Tamise devrait atteindre par endroits son plus haut niveau depuis 60 ans.
Certaines écoles ont été transformées en centre d'accueil pour les habitants évacués mais ça ne suffit pas comme l'explique cette maman inquiète : 'j'ai trois jeunes enfants et ils sont tous dans des endroits différents. Un dans une partie de la famille, un autre chez des amis et le troisième chez ma soeur. On a plus d'enfants chez nous. C'est très dangereux, l'eau est vraiment très sale'.
Et aucun signe d'amélioration à l'horizon. Selon les cartes météo de la NASA, une nouvelle tempête est prévue dès demain. Pire, deux autres pourraient frapper le Royaume-Uni dans les sept prochains jours selon les médias britanniques. Les autorités ont déjà mis en alerte les populations visées.
L'Irlande voisine se trouve aussi dans une situation difficile. 190 000 foyers restaient privés d'électricité ce matin. La coupure la plus importante depuis quinze ans.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo