Corée du Sud : qui est Moon Jae-in, le nouveau président ?
Moon Jae-In le nouveau président de Corée du Sud a prêté serment mercredi lors d'une cérémonie sans fioriture. 'Je serai le président de tous les Sud-Coréens', a-t-il déclaré. 'Un président à portée du peuple'.
Après une campagne dominée par les thèmes du chômage et du ralentissement de la croissance, le nouveau président a remporté 41,1% des suffrages, loin devant le conservateur Hong Joon-Pyo, issu du parti de la présidente déchue, Park Geun-hye.
Le nouveau chef d'Etat, 64 ans, plutôt de gauche, est un ancien avocat spécialiste de la défense des droits de l'Homme. Il s'est immédiatement dit favorable à une forme de dialogue avec la Corée du Nord. Une attitude qui tranche avec la rhétorique menaçante de l'administration Trump ces derniers temps à l'égard de Pyongyang.
Moon Jae-in va devoir affronter une tâche diplomatique délicate face à ce pays voisin doté de l'armé nucléaire.
Sur le plan intérieur, les défis sont nombreux. Le premier : gérer les conséquences du scandale de corruption qui a valu à l'ancienne président, Park Geun-Hye d'être destituée. S'il Moon Jae-in a remporté l'élection présidentielle anticipée, il n'en est pas moins que le pays est profondément divisé.
#CoréeduSud : #MoonJaein, fils de réfugiés nord-coréens, élu président, promettant un 'profond changement' https://t.co/YHmDNJrKUt pic.twitter.com/WlfABoEMwm- B3infos (@B3infos) 9 mai 2017
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo