Coppola, Doillon, Haneke… la sélection du 70e Festival de Cannes
Près de 2000 films étaient candidats au 70e Festival de Cannes, 18 seulement seront en compétition pour la Palme d'Or. La sélection officielle de cette éditon anniversaire a été présentée par les organisateurs ce jeudi à Paris. En tout 49 longs métrages de 29 pays ont été retenus.
Le rendez-vous est pris à partir du 17 mai sur la croisette, soit dix jours après la présidentielle française. Ce sera l'occasion de changer d'air, pour Pierre Lescure :
'Ce Festival, on avait bien l'intention qu'il soit sinon une parenthèse, en tout cas une respiration qui a la fois allait permettre de ne parler que de cinéma. Mais le cinéma étant le reflet du monde forcement on parle du monde, on parle de la politique et des sujets qui intéressent aussi bien la France que le monde entier', a déclaré le président du festival lors de traditionnelle conférence de presse.
En course pour la palme, 'La proie', de Sofia Coppola fera forcément sensation sur le tapis rouge avec son casting de rêve (Colin Farell, Nicole Kidman, Elle Fanning, Kristen Dunst).
La réalisatrice américaine sera en compétition avec l'Autrichien Michael Haneke, qui présentera son long-métrage 'Happy end', avec Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant.
Côté Français les espoirs se portent sur François Ozon avec L'Amant double, Michel Hazanavicius avec Le Redoutable, et 'Rodin', un biopic de Jacques Doillon.
Côté innovations, la série télé sera mise à l'honneur :David Lynch dévoilera hors compétition les deux premiers épisodes de la très attendue saison 3 de Twin Peaks et Jane Campion (Palme d'or en 1993) présentera le 'deuxième volet' de sa série.
Le jury du 70ème Festival de Cannes sera présidé par Pablo Almodovar.
Compétition officielle du Festival de Cannes 2017
Loveless de Andrey Zvyagintsev
Good Time de Benny Safdie et Josh Safdie
You were never really here de Lynne Ramsay
L'amant double de François Ozon
Jupiter's Moon de Kornél Mandruczo
A gentle creature de Sergei Loznitsa
Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos
Hikari de Naomi Kawase
The day after de Honh Sangsoo
Le redoutable de Michel Hazanavicius
Wonderstruck de Todd Haynes
Happy end de Michael Haneke
Rodin de Jacques Doillon
Les proies de Sofia Coppola
120 battements par minute de Robin Campillo
Okja de Bong Joon-Ho
In The Fade de Fatih Akin
The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach
Vous l'avez manquée ? Revivez la conférence de presse #Cannes2017 sur https://t.co/4BQ6LyD7dQ- Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 13 avril 2017
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo