Colombie : le chef des Farc décrète un cessez-le-feu définitif
La guérilla colombienne des Farc annonce un cessez-le-feu définitif à partir de lundi minuit, soit à 6 heures en France.
La fin des hostilités a été déclarée à La Havane par le chef des Forces armées révolutionnaire de Colombie, Timoléon Jimenez aussi surnommé Timochenko.
'Aujourd'hui plus que jamais nous regrettons les si nombreux morts et toute la douleur causés par cette guerre' a-t-il dit. 'Aujourd'hui, plus que jamais, nous voulons prendre nos compatriotes dans nos bras et nous unir pour un nouvelle Colombie. La guerre est terminée.'
Le président colombien Juan Manuel Santos avait demandé jeudi à ses troupes de cessez-le-feu contre les Farc.
Les Farc comptent encore quelque 7 500 hommes armés.
Le conflit en Colombie a commencé il y a plus de 50 ans. Les hostilités entre les rébellions d'extrême gauche, les milices paramilitaires d'extrême droite et les forces armées a fait au moins 260 000 morts, 45 000 disparus et près de 7 millions de déplacés.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo