Au Royaume-Uni, l'inflation étonnamment stable
En plein débat sur le Brexit au Parlement britannique, l'Office des statistiques nationales (ONS) a publié ce mercredi les chiffres de l'inflation au Royaume-Uni. La hausse des prix s'est maintenue en mai à 2,4% sur un an, son plus bas niveau depuis mars 2017.
L'annonce a surpris les analystes, qui attendaient jusqu'à 2,6 %, au regard de la hausse des prix du carburant automobile.
Les donnée sera sûrement bien accueillie par les consommateurs, qui ont observer le coût de la vie augmenter drastiquement depuis le référendum sur la sortie de l'union. Mais elle pourrait forcer Banque d'Angleterre à retarder une fois de plus la hausse des taux d'intérêt, envisagée en août.
Le mois dernier, c'est la croissance (0,1 % au premier trimestre, plus bas de cinq ans) qui l'avait poussé à renoncer. Les analystes estiment à moins de 43 % les chances d'une augmentation du coût de l'emprunt pendant l'été.
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo