Assassinat de Kim Jong-Nam : un suspect libéré
Les autorités malaisiennes ont libéré vendredi l'un des suspects dans l'enquête sur l'assassinat de Kim Jong-Nam, le demi-frère de du dictateur nord-coréen.
En détention depuis près de quinze jours, Ri Jong-Chol, 47 ans, lui aussi originaire de Corée du Nord, doit à présent être expulsé faute de charges suffisantes, a expliqué jeudi le procureur général de Malaisie Mohamed Apandi Ali.
Mais l'enquête est loin d'être terminée. Les deux principales suspectes interpellées le jour du meurtre ont été inculpées mercredi : l'une de ces deux femmes a été filmée en train de jeter au visage de la victime un mouchoir apparemment imbibé de VX, un gaz mortel extrêmement puissant.
Assassinat de Kim Jong-Nam : les accusées croyaient participer à un vidéo gag (Mise à jour) https://t.co/DGbPSq7IeN pic.twitter.com/rNZnN0PMGK- lalibre.be (@lalibrebe) 1 mars 2017
Mais la justice malaisienne cherche surtout à entendre sept autres Nord-Coréens dont un diplomate. Or quatre de ces suspects ont fui la Malaisie le jour de la mort de la victime.
Cette affaire a provoqué une brouille diplomatique entre Pyongyang et Kuala Lumpur. Signe des tensions : la Malaisie suspendra dès lundi un accord bilatéral qui permettait de voyager sans visa entre les deux pays.
Kim Jong-Nam, que personne ou presque ne connaît en Corée du Nord a été tué le 13 février dernier alors qu'il s'apprétait à embarquer à l'aéroport de Kuala Lumpur.
Avec Agences
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo