Ankara accuse Berlin de faire campagne contre Erdogan
Le ton est monté d'un cran entre Ankara et Berlin après l'annulation de deux meetings politiques en Allemagne auxquels devaient participer des ministres turcs.
Les deux réunions ont été annulées pour raison de sécurité. Mais Ankara accuse Berlin d'empêcher le gouvernement turc de faire campagne en Allemagne en faveur de la révision de la constitution turque à six semaines d'un référendum crucial.
La Turquie accuse l'Allemagne d'oeuvrer contre Erdogan https://t.co/bLhXdCLdX0 pic.twitter.com/iUCBlgjvaX- Ouest-France (@OuestFrance) 3 mars 2017
Vendredi, Mevlüt Cavusoglu, le ministre turc des affaires étrangères a mis l'Allemagne en garde. Dans son allocution il a évoqué d'éventuelles 'représailles'.
Ankara compte sur la diaspora turque d'Allemagne pour faire modifier la constitution afin de renforcer les pouvoirs du président Erdogan.
Ce regain de tension avec Berlin intervient après l'incarcération d'un journaliste germano-turc accusé de propagande terroriste par Ankrara. Une incarcération critiquée par Angela Merkel.
Avec Agences
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo