84 migrants secourus en Méditerranée
Ils sont à nouveau sur la terre ferme, sains et saufs... 84 migrants ont été secourus de justesse au large de la Libye, d'où ils entreprenaient une traversée de la méditerranée à bord d'un canot pneumatique.
Ce sont les gardes-côtes italiens qui leur sont venus en aide ce vendredi matin, avant de les conduire au port de Catane, en Sicile.
Ces candidats à l'exil sont tous des des hommes, originaires d'Afrique sub-saharienne.
Toujours à Catane, la justice italienne a commencé à interroger deux hommes impliqués dans l'affaire du naufrage d'un chalutier qui a fait plus de 700 morts dimanche : le capitaine, un tunisien de 27 ans, et un Syrien de 25 ans désigné comme son complice.
La justice devrait décider ou non de leur inculpation sous peu.
Au-delà des accusations de naufrage involontaire, d'homicides multiples involontaires et d'avoir favorisé l'immigration clandestine, le parquet de Catane avait évoqué ce mercredi l'accusation de " séquestre de personnes " contre le capitaine du chalutier.
Avec AFP
{...} qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. Victor Hugo